Le site Internet de l’Amicale des Anciens Résistants et Maquisards du secteur Nord I des Côtes d’Armor administré par Jean-Pierre Daniel a diffusé des informations malhonnêtes concernant le nom d’une personne citée comme étant à l’origine de la dénonciation du maquis de Kerguiniou en Ploubezre et Tonquédec le 23 mai 1944.
La fille de cette personne a porté plainte à la gendarmerie de Plouaret, auditionné à la brigade, devant l’évidence son auteur a retiré le nom de sa maman.
Outré d’une telle accusation reposant que sur des suppositions, j’ai personnellement aidé la fille de cette personne constituant un dossier afin d’apporter la preuve documents des Archives départementales des Côtes d’Armor à l’appui de l’innocence de la personne accusée à tort. Bizarrement François Tassel qui fit éditer un recueil sur son passé de Résistant donne la bonne version de l’événement. Jean Pierre Daniel désavouant de fait François Tassel celui qui créa l’Amicale des Anciens Résistants et Maquisards du secteur Nord I des Côtes d’Armor.
J’ai retrouvé sur le site plusieurs pages des cahiers de la Résistance scannées et mis en ligne, j’ai averti l’administrateur que dans le cas ou il ne retirerait pas les documents issus de mon travail et de celui d’Alain Prigent j’utiliserai tous les moyens légaux mis à ma disposition pour l’obliger à retirer ces pages, lui rappelant la loi à cette effet, délit pouvant être puni de prison et d’amende.
De fait avec mon ami Alain Prigent nous avons déposé plainte à la brigade de gendarmerie de Lannion le 26 mars 2018.
voir le dépot de plainte que nous avons constitué
Il est toléré de citer des phares ou portions de documents mais pas des documents entiers comme c’était la cas même en citant les sources, cela s’appelle du plagiat.
Par ailleurs le site est constitué principalement :
- de liens externes vers Wikipiéda et autres sites mis en ligne par d’autres personnes et provenant de recherches,
- de documents scannés provenant de divers ouvrages.
L’administrateur du site veut utiliser le travail des autres pour constituer son propre site, c’est une méthode de voyou et c’est une méthode malhonnête.
Notre travail a demandé de faire des recherches aux Archives Départementales des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc durant de nombreuses années, c'est beaucoup de temps passé à collecter les informations puis à mettre en page.
J’ai tenté de lui expliquer que cela ne sert à rien de reproduire le travail des autres puisque ce travail existe déjà et est connu.
Par contre il lui est possible de faire des liens sur d’autres sites mais en nombre raisonnables bien sur, un site ne pouvant reposer que sur le travail des autres.
Jean Pierre Daniel n’a effectué aucun travail de recherche, en particulier aux Archives départementales des Côtes d’Armor, il est vrai que ce travail demande d’y consacré beaucoup de temps. Plus simple et moins long est de piller le travail des autres.
Prétendant retracer l’histoire de la Résistance dans le Trégor sans faire de recherche, c’est plus qu’hallucinant. En plus on y trouve de très nombreuses erreurs qu’il est possible de démontrer, à lui de les trouver et de les corriger.
Dans un courriel il aurait souhaiter collaborer, dans un tel cas chacun apporterait des éléments de son côté, mais il n’a rien à apporter vu le contenu du site. Prétendant que nos sites pourraient être complémentaires, cela en a fait rire plus d’un.
C’est la première fois que je suis confronté à un tel problème, je trouve cela affligeant de perdre du temps ainsi.